• Monsieur et Madame Adelman

    A la mort de Victor, son mari, Sarah Adelman (Dora Tillier) confie les détails de leur vie commune à un journaliste. Elle sort alors de l'ombre de Victor (Nicolas Bedos), célèbre écrivain, pour faire découvrir les secrets et les péripéties qui ont jalonné leur histoire.

    Monsieur et Madame Adelman, réalisé par Nicolas Bedos, est une comédie romantique et dramatique sortie en 2017. Juste après l'avoir vu, j'ai écrit heartbreaking. J'avais entendu Nicolas Bedos et Dora Tillier quelques instants dans On n'est pas couché sur France 2 et j'avais eu l'impression que ça me plairait; ce film m'a plu dans son ensemble. Il y a eu quelques longueurs mais j'ai aimé l'histoire et son traitement, sa torsion. Le suspense est très léger mais soutient fortement la fin dans sa rythmique qui emporte et m'a fait retenir mon souffle à plusieurs moments.

    Victor et Sarah sont attachants et détestables; le film traverse les époques, des années 70 à 2016, et l'actualité changeante, la politique et les questions immuables forment le fond de l'histoire. Ce film questionne le talent et la virilité; le besoin d'être reconnu, l'amour malgré tout et d'autres thèmes très actuels que je ne citerai pas pour laisser le plaisir de découvrir. Si j'ai ressenti un certain malaise dans la violence et la perversité de certains propos - tout en admirant cette capacité à parler de la maladie ou du handicap d'une façon si libre et subversive -, j'ai aimé voir Victor et Sarah évoluer, en tant que couple mais aussi en tant qu'individus. Les acteurs apportent d'ailleurs beaucoup au film; Dora Tillier est brillante. A souligner : Denis Polydalès dans le rôle du psy, ainsi que Pierre Arditi et Ronald Guttman dans ceux des pères de Victor et de Sarah, justes et drôles.

    Monsieur et Madame Adelman est un film touchant, mordant et très dense, avec des moments très forts; je crois qu'il mérite que vous le regardiez.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :