• Casey Newton, une adolescente qui excelle en sciences, entrevoit un monde idéal et futuriste au contact d'un pin's. Revenue dans son monde, elle rencontre un jeune robot nommé Athena, qui lui demande de rejoindre Frank Walker, autrefois brillant inventeur, afin de retrouver et sauver ce monde qui semble n'exister que dans leurs mémoires.

    A la poursuite de demain est le titre français du film américain Tomorrowland, sorti en 2015. Réalisé par Brad Bird (Les Indestructible, Ratatouille, Mission Impossible : Protocole Fantôme), avec notamment George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie et Raffey Cassidy, il mêle à la fois science-fiction et aventure. Ce film, proche du road-movie, se distingue malgré une intrigue plutôt simple par l'originalité des détails et l'humour qui les accompagne. On regrette aussi la rapidité du dénouement, mais l'on retient surtout la qualité du jeu – mention spéciale pour Raffey Cassidy qui joue Athena – et des décors et costumes, particulièrement ceux de l'autre monde, qui sont bien pensés et réalisés.

    J'ai beaucoup de mal à rester devant un film de science-fiction parce que l'univers se détache du réel pour rejoindre un possible, un monde hypothétique et qu'alors tout peut arriver. Peut-être parce que c'est trop facile - et pourtant, je suis certaine que cela ne l'est pas. Mais ce film est drôle, vraiment, et truffé de détails improbables. C'est une oeuvre énergique et divertissante que je n'aurais certainement pas regardée de moi-même mais que je vous conseille si vous avez envie d'un film amusant et rythmé.


    votre commentaire
  • A la mort de Victor, son mari, Sarah Adelman (Dora Tillier) confie les détails de leur vie commune à un journaliste. Elle sort alors de l'ombre de Victor (Nicolas Bedos), célèbre écrivain, pour faire découvrir les secrets et les péripéties qui ont jalonné leur histoire.

    Monsieur et Madame Adelman, réalisé par Nicolas Bedos, est une comédie romantique et dramatique sortie en 2017. Juste après l'avoir vu, j'ai écrit heartbreaking. J'avais entendu Nicolas Bedos et Dora Tillier quelques instants dans On n'est pas couché sur France 2 et j'avais eu l'impression que ça me plairait; ce film m'a plu dans son ensemble. Il y a eu quelques longueurs mais j'ai aimé l'histoire et son traitement, sa torsion. Le suspense est très léger mais soutient fortement la fin dans sa rythmique qui emporte et m'a fait retenir mon souffle à plusieurs moments.

    Victor et Sarah sont attachants et détestables; le film traverse les époques, des années 70 à 2016, et l'actualité changeante, la politique et les questions immuables forment le fond de l'histoire. Ce film questionne le talent et la virilité; le besoin d'être reconnu, l'amour malgré tout et d'autres thèmes très actuels que je ne citerai pas pour laisser le plaisir de découvrir. Si j'ai ressenti un certain malaise dans la violence et la perversité de certains propos - tout en admirant cette capacité à parler de la maladie ou du handicap d'une façon si libre et subversive -, j'ai aimé voir Victor et Sarah évoluer, en tant que couple mais aussi en tant qu'individus. Les acteurs apportent d'ailleurs beaucoup au film; Dora Tillier est brillante. A souligner : Denis Polydalès dans le rôle du psy, ainsi que Pierre Arditi et Ronald Guttman dans ceux des pères de Victor et de Sarah, justes et drôles.

    Monsieur et Madame Adelman est un film touchant, mordant et très dense, avec des moments très forts; je crois qu'il mérite que vous le regardiez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique