• David Foenkinos, Charlotte

    David Foenkinos, Charlotte

    "Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe."

    Le ton est donné. Charlotte Salomon naît à Berlin, dans une famille dévastée par le suicide de sa tante du même nom, dans un monde affaibli par la Première Guerre Mondiale. Dès le début, on lui ment, on dissimule cette vérité trop dure à avouer : "C'était un accident". Et ces mensonges se répètent à chaque évènement dans son enfance. Elle grandit dans une ambiance de tristesse et de morosité, entre un père trop ambitieux pour s'occuper suffisamment de sa femme et de sa fille, et une mère détruite et instable. Mais Charlotte y est habituée.
    Elle vit la montée du nazisme, et l'exclusion progressive de la société des juifs comme elle, jusqu'au jour où on lui refuse son prix aux Beaux-Arts. Elle aime, vit autant qu'elle le peut, puis s'exile, dessine, et meurt. Gazée, à Auschwitz.

    Charlotte, c'est l'histoire d'une fille étouffée par le mal-être profond de sa famille, par les dépressions et les suicides, par les non-dits, mais qui tente tant bien que mal de se construire.
    Charlotte, c'est aussi l'histoire d'une femme juive dans la Seconde Guerre Mondiale, d'une artiste allemande qui laisse derrière elle une trace dans l'Histoire, en confiant à un docteur son œuvre Leben ? Oder Theater ? (Vie ? Ou Théâtre?). "C'est toute ma vie", dit-elle.
    Et puis Charlotte, c'est l'histoire de la quête d'une auteur obsédé par cette femme. Il recherche, visite, découvre cette femme qui la hante. On ressent son obsession et on se demande si ce n'est pas finalement plus pour lui que pour elle qu'il revient à la ligne à chaque phrase. Un moyen de raconter le tragique sans larmoyer. Un moyen de respirer.

    Charlotte Salomon, Leben ? Oder Theater ?Charlotte Salomon, extrait de Leben ? Oder Theater ? - Musée juif d'Amsterdam

    J'ai aimé cette écriture un peu particulière, ces phrases alignées les unes en-dessous des autres. On entre dans l'atmosphère sombre de la vie de Charlotte pour n'en ressortir qu'après avoir fini le livre. On découvre cette artiste dont on n'entend jamais parler et à qui on s'attache même si, on le sent, elle ne survivra pas. David Foenkinos nous offre un portrait de cette jeune femme sobre et rempli de délicatesse; il fait de Charlotte un beau roman sensible et touchant.

    Ce livre a reçu le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens.
    Si vous voulez en savoir plus sur Charlotte et son oeuvre, venez voir ici (pas en français, désolée, mais les images parlent d'elles-mêmes.)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:57

    C'est un livre que j'avais envie de lire mais dont je connaissais assez peu de choses. Merci pour ton article, il me donne encore plus envie de le lire !

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 12:07

        Oh vraiment si tu as l'occasion lis-le, il est original et j'ai beaucoup aimé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :