• 2017 / année folle

    2017 / année folle

    En fait non c'est la fac qui a tout changé, la fac l'option et le théâtre comme une délivrance, un apprentissage sans risque d'échec puisqu'en apprenant on n'est jamais perdant. Si on remonte avant c'est Phèdre en seconde qui m'a amenée devant le tableau plusieurs fois, Phèdre qui a ranimé l'idée du rôle, de l'interprétation, de l'écriture théâtrale dans mon esprit. En ce moment je lis somnolente Bérénice tous les soirs jusqu'à tôt la nuit ou tard le matin (l'inverse) et c'est une forme d'hommage ou de pèlerinage de l'amour et des vers. Le théâtre n'est peut-être qu'une lubie tu sais, j'ai été passionnée par d'autres choses qui se sont atténuées - sauf la littérature, alors il a peut-être une chance. C'est la fac-théâtre qui a tout changé parce que je commencais ma première année en septembre 2016 et qu'en décembre je parlais devant la cinquantaine de personnes de mon église sans rougir ni m'effondrer à cette idée. Parce qu'à partir de cette date je suis restée calme pendant, que j'ai osé regarder les gens, sourire, tenter d'expliquer, essayer de lâcher mes notes, et parce que depuis j'ai moins peur quand j'ai préparé.

    Mais c'était une épreuve, je me souviens des jeudis avec la boule bien installée dans mon ventre, l'angoisse immense de ne pas savoir répondre ou improviser ou imaginer, puis toutes les heures à se rendre compte qu'on ne connaît rien en théorie, et ce vide fabuleux qu'il fallait commencer à combler. Alors
    2016 / année-découverte
    2017 / année folle

    On n'oubliera pas les chutes, on n'oubliera jamais février qui pourtant semble déjà loin, on n'oubliera pas l'interminable été ni la lourdeur du temps et de la mort; on s'en souvient toujours. Mais on se rappellera de la première année validée, de Und en janvier et de Rosencrantz and Guildenstern are dead dans les jardins du Musée; de mon baptême en mai et de l'échappée à Arcachon fin août, du soleil insupportable mais salvateur; du semestre follement intéressant, de ceux qui m'ont appris à penser par moi-même, enfin, qui m'ont donné les clefs dont j'avais besoin, et à qui je dois déjà tant; de Wells, de Pinter et de Barker; et du constat que, comme chaque année, j'ai quand même moins pleuré que l'année d'avant.

    Il s'agira de ne pas être triste à Noël et de sourire à mes onze ans en murmurant tu vois tout va s'arranger, il s'agira de lire, il s'agira d'écrire et de ne pas avoir peur. Les premiers mois de 2018 s'annoncent cinéma à la fac j'ai hâte j'ai hâte; l'été s'annonce difficile parce qu'il faudra se dépasser et incredible parce que j'aurais vingt ans; j'aimerais bien pouvoir prédire 2018-assurance ou tant d'autres qualificatifs mais, on verra bien, on verra bien.

    (Si j'écris tant sur moi c'est que j'essaie de me comprendre, j'essaie de trouver où aller - )


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 00:13

    Je suis contente que tu ais pu trouver ce domaine dans lequel t'épanouir ! Alors, je te souhaite que l'année 2018 soit celle de l'assurance ;)

    Et je fais la même chose, j'ai beaucoup écrit sur mon blog ces derniers mois (sans toujours publier) pour faire avancer les choses, mieux me comprendre, je trouve que ça aide énormément d'écrire sur soi et sur sa vie. Même si ce n'était pas le but au départ. Je le faisais surtout parce que je me sentais mieux, que j'avais besoin d'écrire ça quelque part, de le dire à quelqu'un.

      • Jeudi 28 Décembre 2017 à 13:14

        Merci :)

        J'ai aussi des tonnes d'articles non publiés qui parlent de moi, sur ce blog comme sur ceux d'avant... C'est une façon de s'exprimer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :