• David Foenkinos, Vers la beauté

    David Foenkinos, Vers la beauté

    Les premières pages sentent très fort le parfum de ma grand-mère : elle m'a prêté le cadeau qu'elle a reçu pour son anniversaire. Elle m'a dit ça change de ce qu'il écrit d'habitude mais je trouve, pas tellement. Il y a l'art, la gravité et la vie. Dans la même veine que Charlotte et La Délicatesse - de ceux qui touchent plus.

    C'est l'histoire d'Antoine qui quitte tout pour être gardien dans un musée, et personne, même sa sœur, ne sait pourquoi il est parti. En cours de littérature on aurait peut-être appelé ça des histoires enchâssées, celle de Camille dans celle d'Antoine, par exemple. J'ai lu le roman en deux heures trente, d'un coup, parce que je ne pouvais pas l'abandonner ; il y avait comme une urgence de découvrir, de savoir, de finir.

    Je ne sais pas pourquoi vous lisez ; moi je lis pour trouver des réponses, peut-être pour trouver les mots que je n'ai pas, pour voir qu'ils existent, qu'ils sont inscrits quelque part. Je ne lis pas seulement pour le plaisir et quelques écrivains réussissent à créer des récits qui sonnent juste ; David Foenkinos est l'un d'entre eux, et Vers la beauté, terrible et lumineux à la fois, sonne juste. Cette façon d'aller vers la beauté pour pallier la laideur du reste trouve son écho en moi. Je comprends, la beauté pour survivre.

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant lu, et autant apprécié un livre. Si vous en avez l'occasion, lisez-le, vraiment. ♥

    Page 144 : "Il fallait trouver les mots juste. Il pouvait toujours chercher, il n'y en avait pas."
    Page 161 : "il avait besoin qu'elle soulage sa conscience ; qu'elle lui pardonne en lui disant que ce qui s'était passé n'était pas si grave."

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2018 à 16:52

    Après le coup de cœur que j'ai eu pour Charlotte, j'ai très envie de lire Vers la beauté. Je vais essayer de le lire cet été, quand j'aurais fini la petite pile de livres qui attendent à côté de mon lit.

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 18:22

        ça commence à faire longtemps que j'ai lu Charlotte pour la première fois, mais je crois quand même que Vers la beauté m'a encore plus secouée que Charlotte ! (et il avait doublé tout le monde dans ma pile à lire, aha)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :