• Daniel Keyes, Les mille et une vies de Billy Milligan

    Daniel Keyes, Les mille et une vies de Billy Millgan

     

    Billy Milligan est accusé de plusieurs vols et viols de jeunes femmes aux Etats-Unis. La police l'arrête facilement, cependant il nie les viols. Une expertise psychiatrique est demandée ; Billy est atteint du syndrome de personnalité multiple (SPM), c'est-à-dire que des personnalités toutes différentes prennent tour à tour le contrôle de son corps. On rencontre par exemple  Christine, une petite fille de trois ans, Arthur, un Anglais cultivé ou encore Ragen, un Yougoslave fort et violent.

    C'est l'histoire de deux clans qui s'opposent autour de Billy. D'un côté, ceux qui croient au SPM et qui veulent soigner Billy comme tel. De l'autre, ceux qui réfutent l'existence même de cette maladie et pour qui Billy est certes malade mentalement mais surtout coupable et dangereux. Au milieu, on trouve Billy. Enfin, pas Billy, mais tous ceux qui le composent. Différentes personnalités avec un prénom, un âge et un caractère propre, qui nous sont plus ou moins sympathiques.

     

    Ce livre est dur et impressionnant. Pas à cause des viols commis par Billy, comme on pourrait le croire, car ils sont finalement très peu abordés en eux-mêmes, mais à cause de tout le reste. Les Mille et Une Vies de Billy Milligan bouleverse, instruit et fascine. Le SPM est réellement méconnu, et ce roman a pour avantage de décrire précisément le cas de Billy, les traitements et ses réactions. Il y a un côté très judiciaire puis très médical qui aurait pu me déranger mais j'ai été au contraire très intéressée par le déroulement des évènements. J'ai été tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas remarqué de longueur ou de défaut particulier  : on a envie de voir comment ça va se finir, comment Billy va s'en sortir, s'il s'en sort car on s'attache aux personnages. Bien sûr, l'auteur prend le parti de Billy mais le livre laisse au final la réflexion ouverte sur la culpabilité ou non de Billy, et sur la manière dont il doit être traité.

    C'est un livre qui m'a énormément touchée. Je n'avais jamais entendu parler du SPM, qu'on confond souvent d'autres troubles comme la schizophrénie, par exemple. Je vous le conseille a-bso-lu-ment parce qu'il est vraiment intéressant,  agréable à lire, et inspiré de très près d'une histoire vraie. Je sais que je ne l'aurais pas lu si on ne me l'avait pas fortement recommandé, mais il change vraiment de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. LISEZ-LE ! (A ce stade là, je ne parle même plus de coup de coeur parce que c'est encore trop faible pour vous dire combien j'ai aimé ce livre. Je pense qu'il fait partie de mon Top Twenty, vous voyez.)

    J'en profite pour ajouter que le livre le plus connu de Daniel Keyes est Des fleurs pour Algernon (qui est lui aussi ultra-touchant, qui fait réfléchir mais beaucoup moins violent) donc si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous dessus !

    Et puis, dernière chose : si vous lisez Les mille et une vies de Billy Milligan, vous pourrez lire la suite, Les mille et une guerres de Billy Milligan, qui était interdit de publication aux Etats-Unis quand je l'ai lu, mais édité en France - et celui-ci est encore meilleur, du genre dans mon Top Ten.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :