• 01.10.21

    J'ai pris une douche brûlante et j'ai enfilé un pull. Deux ans auparavant, je me baignais dans la Méditerranée, et j'avais même racheté un tube de crème solaire. Je me pose la question: me suis-je, finalement, habituée au soleil ? A la chaleur qui dure, à la pluie rare et lourde, et puis au bruit constant, jour et nuit, à l'accent des gens qui parlent fort, tout ça jusqu'aux premiers jours du vent qui transperce la peau et glace les os. Dans ma chambre il fait froid et le soleil n'est pas le même, la pluie dehors est fine et le silence règne. Je n'en reviens pas, du silence ; je dors d'une traite sans me réveiller une seule fois. Le cap des trois heures du matin a disparu comme s'il n'avait jamais existé, il n'y a pas d'inquiétude et même pas de porte encombrée/barricadée/obstruée. Je passe à travers le changement de lieu. easily through it.

    J'ai enfilé un pull pour braver la campagne et les cheminées qui ne sont pas encore allumées. Il y a mes parents à ma gauche et à ma droite, John qui parle un français correct mais hachuré, je lis sur son visage l'effort considérable que cela lui demande. Il dit qu'il est soulagé que je sois venue, parce qu'elle est vraiment là, la barrière de la langue. Il dit je comprends tout ce que ton père dit mais je ne peux pas parler. Moi je peux, je navigue entre les langues en trébuchant parfois parce que les mots anglais viennent à la place des mots français, je veux dire tackle quand je dois parler français, mais c'est quand même la confirmation de la concrétisation du rêve, de ma décision en terminale de ne pas étudier les livres français mais d'apprendre l'anglais et ses cultures, simplement parce que c'est tellement beau, l'anglais. Il dit your English is exceedingly good et peu de choses me font autant plaisir que d'être comprise quand je parle.

    Parfois j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur quelque part et que l'anglais aurait dû être ma langue maternelle ; mais j'apprécie la distance que cette langue déploie entre moi-même et ce que je dis. C'est pas vraiment moi, quand je parle anglais. Peut-être que c'est plus facile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :